Objectifs et débouchés du master

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le master Ingénierie du Tourisme Et Littoral (INTEL) forme au management de projet, propres aux espaces de loisirs, aux équipements et aux événements touristiques, de futurs concepteurs et gestionnaires de projets et de produits liés au tourisme et aux loisirs (définition d’objectifs, élaboration de diagnostics, conception de projets, programmation, mise en œuvre, évaluation).
L’approche transdisciplinaire est privilégiée. Il s’agit de faire émerger de nouvelles compétences, qui font appel à une vision stratégique du secteur touristique, à la fois exploratoire et créative, en prenant en compte l’évolution des produits et des territoires, supports d’activités touristiques.
L’intégration plus spécifique du milieu littoral permet d’assimiler et de comprendre l’espace le plus convoité de l’activité touristique et le plus dynamique de ces dernières décennies.

LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le tourisme concerne de nombreuses branches de l’activité économique, allant de l’hôtellerie de plein air au tourisme industriel en passant par le tourisme équitable…
Voici les principaux domaines offrant des opportunités de débouchés suite à la formation (liste non exhaustive) :
– Entreprises et organisations touristiques (hôtellerie, bases de loisir, tours opérateurs, équipements de loisir, bureaux d’étude, conseils, associations, communicationmarketing, événementiels) ;
– Organismes publics, territoriaux, associatifs nationaux ou internationaux (CRT, CDT, OTSI, métropole, DROM) ;
– Collectivités territoriales (Etat, régions, départements, EPCI, etc.). – Agences de Développement. -Administrations chargées de promouvoir le tourisme. – Stations touristiques, Palais des Congrès ;
– Aquariums, muséums, Ecomusées. – Événementiel.

Le Master INTEL permet aussi à ceux qui en auraient la volonté de poursuivre leurs études par un doctorat dans le domaine de la géographie du Tourisme. Dans ce cas, il est néanmoins recommandé de prévoir son stage de M2 dans un laboratoire universitaire (par exemple TVES EA4477) et de s’informer sur les possibilités de financement de thèse (Région, PMCO, ADEME, etc.).